Nous réalisons la mise en page intérieure de votre livre imprimé, ainsi que la création de votre ebook. Format, polices, césures, interlignage, marges, table des matières : tout est paramétré pour une maquette de livre impeccable.
à partir de 49€
Déroulement de la prestation de mise en page de livre
- Vous faites une demande de devis, via le formulaire ou par mail. Nous discutons de votre projet de livre et de la mise en page intérieure ou de la création d’ebook que vous souhaitez.
- Une fois la commande de mise en page validée, vous remplissez un formulaire dédié afin que nous ayons toutes les informations nécessaires. Nous vous joignons également une liste de polices pertinentes pour votre texte, afin de vous aider dans votre choix. Vous nous transmettez enfin le fichier de votre texte dans un format éditable (Word ou LibreOffice).
- La mise en page intérieure d’un livre imprimé est réalisée le plus souvent via LibreOffice. Selon les caractéristiques du livre, un autre logiciel peut être utilisé si nécessaire, notamment dans le cas d’ouvrages comportant de nombreuses illustrations ou un graphisme particulier.
- La création d’un ebook se fait via le logiciel Kindle Create.
- Nous vous envoyons le livre mis en page, au format PDF pour les livres imprimés et au format ePub pour les ebooks. Si vous publiez sur Amazon KDP, nous pouvons aussi vous joindre gratuitement le fichier KPF de l’ebook.
- Vous vérifiez et validez le travail réalisé. Une à deux séries de retouches sont possibles selon la longueur de votre texte.
A savoir
Aucun fichier éditable ne vous sera transmis pour le livre imprimé. Cela signifie que vous ne pourrez pas apporter de modifications ultérieures à votre livre (sans notre aide, du moins). La raison de cette contrainte est très simple : la mise en page d’un livre broché peut facilement « bouger » d’un logiciel à l’autre, et même d’une version à l’autre. Vous ne possédez peut-être pas non plus les polices utilisées. Tout ceci fait que le moindre changement peut désorganiser complètement une mise en page. Nous vous conseillons donc de demander le service de mise en page une fois que vous êtes sûr de votre livre. Si vous tenez malgré tout à posséder le fichier source et faites des modifications dessus, ce sera à vos risques et périls et nous ne rattraperons en aucun cas les erreurs qui en résulteraient.
Pour l’ebook, il vous est en revanche possible de le modifier par la suite en téléchargeant gratuitement le logiciel Kindle Create. Un ebook étant par essence adaptable au support de lecture utilisé, il ne craint pas les retouches.
Les retouches correspondent à des erreurs de création ou d’interprétation que nous aurions commises. Les problèmes résultant de coquilles orthographiques que vous auriez oubliées, de modifications que vous souhaitez apporter dans le texte lui-même ou d’informations que vous auriez omis de nous signaler ne sont pas considérés comme des retouches. Dans ce cas ou si vous souhaitez que soient faites davantage de retouches que prévu, ce travail supplémentaire vous sera facturé au tarif horaire.
Les tarifs en détails
Tarif de mise en page en fonction de la longueur de votre manuscrit (nombre de caractères avec espaces) et du format choisi.
Pourquoi confier la mise en page à un professionnel ?
La mise en page intérieure de votre livre doit être irréprochable. C’est l’étape de transformation, du tapuscrit au livre véritable. Une bonne mise en page de livre doit se faire oublier du lecteur, c’est-à-dire apporter un confort de lecture. Elle peut être classique, pour un roman par exemple, ou plus recherchée, avec des polices particulières, des illustrations, des schémas.
La mise en page de roman est donc loin d’être simple, d’autant qu’elle tient compte des exigences de l’imprimeur (pour un livre imprimé) ou du support (pour un ebook). Il faut connaître les différentes polices à utiliser et savoir les combiner sans ostentation. Définir les marges, l’espacement, les paragraphes, justifier le texte, insérer des illustrations, etc.
Inutile de passer des heures à rager devant votre mise en page Word ! Pour éviter les mauvaises surprises à la publication ou à l’impression, le mieux est de confier votre tapuscrit à un professionnel. En livre numérique ou sur support physique, nous nous adaptons à vos souhaits et vous conseillons sur la mise en forme à adopter.